Chirurgie de la cataracte
La cataracte est une maladie oculaire qui engendre l’opacité partielle ou totale du cristallin. Elle est généralement liée à un processus normal de vieillissement. Cependant d'autres causes peuvent l'engendrer : pathologies oculaires, prise de corticoïdes, dialyse, dystrophies musculaires, maladies métaboliques, diabète, intrusion d'un corps étranger dans l'œil, coup porté sur l'œil, tabagisme, carences nutritives. La cataracte est parfois congénitale et héréditaire.
Les symptômes de la cataracte sont principalement :
Vision trouble, brouillard, diminution de la perception des détails et des couleurs
Sensibilité à la lumière
Perte évolutive ou soudaine de l’acuité visuelle
La chirurgie de la cataracte se déroule généralement sous anesthésie locale.
Le jour de l’opération vous êtes attendu au service de chirurgie en hôpital de jour.
L’opération dure en moyenne 30’ et vous quitterez l’hôpital quelques heures après le réveil avec une coque et un pansement sur l’oeil opéré.
Les instructions post-opératoires vous seront délivrées par le chirurgien avant et après l’intervention.
Selon le cas, le chirurgien peut décider d’intervenir sous anesthésie générale. Il est éventuellement possible, sur demande du patient ou de la famille, de rester une nuit à l’hôpital.
La chirurgie consiste à remplacer le cristallin opacifié par un implant pour restituer une vision nette. L’implant, cristallin artificiel intraoculaire, est la meilleure solution optique car l’implant est à la même place que le cristallin ôté et il compense exactement le rôle réfractif de ce cristallin extrait = implant pseudophaque.
Il n’existe pas de rejet ni de contre-indications.