Chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive est la partie de notre activité qui s'attache à corriger les défauts optiques autrement que par des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Le but de cette chirurgie est de permettre au patient de vivre sans correction optique.
Plus concrètement, les objectifs de l'opération sont :
- Voir constamment
- Changer le regard des autres
- Vous libérer des lunettes ou des lentilles de contacts dans 97% des cas
- Pratique des sports sans contrainte
- Accéder à certaines aptitudes réglementaires (admission dans l’armée, police, etc…)
- Vous affranchir des effets liés à la climatisation, le maquillage, la température,...
- Retrouver un bien-être
Conditions pour pouvoir bénéficier d'un traitement réfractif :
Age minimum de 18 ans.
Amétropie stable 3x6 mois d’intervalle.
Diagnostic positif du médecin suite à la réalisation des différents tests.
NB: Sont exclus les patients souffrants d'une affection oculaire : kératocône, nystagmus, maladies oculaires actives ou récidivantes, polyarthrite, lupus,…
Ce qu'il faut retenir :
« Le but est de débarrasser le patient de ses verres ou lentilles de contact. L'intervention doit vous permettre de vivre sans correction optique ». C'est une procédure chirurgicale qui n'est pas exempte de risques (situation comparable à la chirurgie esthétique). Le recul actuel est de plus de 30 ans, des améliorations sont apportées régulièrement, comme toujours en médecine.
Les effets secondaires, aléas et complications :
Ceux-ci sont très rares, mais, ils ne doivent pas être ignorés car il n'existe pas d'actes opératoires sans exposition à un ennui ou un défaut. On estime à moins de 1% les aléas significatifs.
* La sécheresse lacrymale : la chirurgie cornéenne au laser diminue la sensibilité de l'œil et par là diminue le réflexe de larmoiement pendant qq mois. Cet inconvénient peut être compensé par des larmes artificielles ou des gels.
* La sur ou sous correction : Elle impose au patient une ré opération, très facile au femtolasik.
* La régression : très rare, elle ne concerne qu'une infime partie des opérés, elle impose également une retouche si elle est gênante.
* Les modifications subjectives de la qualité de la vision : baisse de la résistance à l'éblouissement, d'une impression de vision grisée, ou encore de la perception de halos lumineux autour des sources de lumières vives.
* Décentrement de l'ablation laser : cette complication est virtuellement impossible au vu de l'équipement dont nous disposons.
* L'infection de la cornée : ce risque est quasi nul vu les multiples précautions prises et le traitement antibiotique prescrit.
* Réparation cellulaire excessive : c'est le haze redouté qui n'est observé que dans le cadre de l'ablation de surface, cet effet secondaire n'existe pas au Femtolasik.
* Invasion épithéliale : cet aléa n'est possible qu'au femtolasik, moins de 2%, elle est facilement traité par une petite ré-intervention.
* Plis ou stries du volet cornéen : complication rarissime, le port des coquilles de protection évite une geste irréfléchi.
Les implants
Si le laser n'est pas réalisable, il est possible de recourir au procédé alternatif des lentilles intraoculaires.
Il en existe de 2 types : phaque et pseudophaque.
° Phaque : on conserve le cristallin et donc l'accomodation (la vision de près).
Les lentilles sont introduites dans l'oeil par voie chirurgicale pour la correction des fortes myopies essentiellement.
La chirurgie est additive, on ajoute quelque chose dans l'oeil, elle est donc réversible.
Comment se présente un implant phaque ?
Il en existe essentiellement deux types :
*Les implants à fixation irienne : artisan, artiflex
*Les implants précristalinien : PRL, ICL
Ces implants monofocaux sont commandés sur mesure au terme d'examens préopératoires très poussés. Correction de la vision de loin: myopie, hypermétropie et astigmatisme (implants toriques). L'opération se déroule le plus souvent sous anesthésie générale en hospitalisation de jour.
° Pseudophaque : On remplace le cristallin par une lentille intraoculaire. C’est une chirurgie irréversible. L’implant réfractif corrige tous types d’amétropies.
Il existe 2 types d’implants pseudophaques (utilisé pour les patients presbytes):
Implant IOL monofocal : implant qui corrige uniquement votre vision de loin.
Vous devrez continuer à mettre des lunettes pour lire. Implant prévu par l’Inami en intervention de la cataracte.
Implant IOL multifocal : implant qui corrige votre vision de loin et de près.
Vous ne devrez plus porter de lunettes.
Il est évident que le chirurgien peut refuser l’intervention suite aux examens faits au préalable ou à toute contre-indication.