Consultations générales

A votre arrivée, vous serez pris en charge par notre optométriste qui effectuera les examens préliminaires:

Anamnèse complète

Test de vision et acuité visuelle

Examens techniques complémentaires 


Ensuite vous serez reçu par le médecin qui centralisera, analysera et interprètera les différents résultats et données. 

Il pratiquera également un examen clinique ophtalmologique approfondi.

(Biomiscroscopie complète et mesure de la tension intraoculaire) pour vous émettre un diagnostic pointu, un traitement de qualité supérieure et la prescription d’un équipement

visuel adapté si nécéssaire.

Examens complémentaires

OCT = Optical Coherence Tomography

L’OCT est un appareil permettant d'obtenir des coupes anatomiques fines par l'application d'un balayage d'une lumière laser sur la structure à examiner. Il permet alors d'avoir des coupes très précises des différentes structures de l'oeil, de la cornée à la rétine et du nerf optique. Il permet de détecter les pathologies rétiniennes et toutes autres anomalies du segment postérieur.

(+photo)


Examen du champ visuel

Le champ visuel est la partie de l'espace qu'un œil peut percevoir autour du point qu'il fixe. L'examen du champ visuel a pour but de cartographier cet espace, quand l'œil fixe un point immobile situé droit devant lui. L'examen du champ visuel mesure notre capacité à ainsi voir sur le côté. C'est l'examen le plus important pour diagnostiquer et suivre un glaucome.

(+photo)

Pentacam

Le Pentacam est un topographe cornéen qui utilise un système de caméra rotative afin de mesurer l'élévation antérieure et postérieure de la cornée, ainsi que son épaisseur point par point. Il s'agit de l'une des technologies les plus avancées en matière de topographie cornéenne.

Le Pentacam permet d’obtenir une cartographie cornéenne et un diagnostic des tissus très précis. Il permet également d’obtenir des informations exactes sur la géométrie du segment antérieur de l’œil comprenant l’iris et le cristallin

Le topographe cornéen Pentacam permet de détecter les anomalies et malformations du segment antérieur et est utilisé afin de déterminer si un patient est admissible à la correction de la vue au laser. Le praticien réalisera cet examen avant une chirurgie de la myopie, de la presbytie, de l’astigmatisme ou de l’hypermétropie. Aussi, la topographie cornéenne peut être indiquée avant une intervention pour traiter une cataracte, pour observer la forme de la cornée avant et après une greffe ou encore avant ou après une adaptation aux lentilles de contact.

(+photo)

Corvis

Analyse de la réponse biomécanique cornéenne, tonométrie et pachymétrie. Le Corvis® ST OCULUS est un tonomètre sans contact doté d’une caméra à ultra haute vitesse. Il montre la réaction de la cornée à une impulsion d’air dans une courte séquence filmée comprenant plus de 4 000 images par seconde. La pression intraoculaire corrigée biomécaniquement (blOP) est calculée grâce aux informations fournies par la réponse biomécanique de la cornée. En outre, cette technologie permet la détection très précoce d’ecstasies telles que le kératocône ou autres anomalies qui serait une contre indication formelle à une chirurgie réfractive. Les propriétés biomécaniques jouent également un rôle important dans le développement et l’évolution du glaucome. 

(+ photo)

IOL Master

L’IOLMaster permet aux médecins d'identifier des géométries irrégulières présentes dans les yeux de leurs patients à un stade précoce. En plus d'une biométrie optique, l'appareil offre une imagerie TCO (Tomographie par cohérence optique) sur tout le diamètre de l'œil. Cet aperçu réduit les mauvaises surprises dans le traitement de la cataracte et permet d'obtenir des résultats plus fiables sur la correction réfractive. L'appareil simplifie le processus de travail pour l'implantation des lentilles intraoculaires toriques (avec astigmatisme) : il relève une image de référence des vaisseaux sanguins limbiques, permettant à l'axe cylindrique d'être affiché de façon préopératoire dans le microscope opératoire pour guider le chirurgien lors de l’intervention.

(+ photo)

Echographie 

Echographie oculaire en mode A permet de mesurer très précisément les différentes partie de l’œil. Ces mesures sont nécessaires pour une chirurgie de la cataracte car elles permettront de déterminer la puissance de l’implant.

Echographie oculaire en mode B permet de visualiser toutes les structures du fond d’œil. Cet examen est essentiel lorsque l’œil a perdu sa transparence empêchant l’examen avec la lampe à fente. Ce type d’examen permet diagnostiquer un corps étranger, une tumeur de l’œil ou encore un décollement de rétine.

Cet examen se réalise en position allongée, on applique un gel d’échographie sur l’œil. La sonde d’échographie est posée sur l’œil au contact du gel, c’est indolore. Le praticien demande de fixer un point pour réaliser l’ensemble des mesures, soit pour examiner le fond d’œil.

(+ photo)

Précédent
Précédent

Chirurgie de la cataracte